J'ai obtenu mon brevet d'état de métiers de la forme en 1997 et pratique la gymnastique posturale depuis 18 ans et l'abdologie depuis 10 ans.

 

La découverte de la gymnastique posturale s'est faite alors que j'étais jeune diplômée. Le signal d'alarme : les nombreuses blessures, les douleurs, les tendinites, les lumbagos...

 

La 1ère rencontre fut avec Cathy Beauchamps, à la Baule, qui enseignait la gym posturale.

Le 1er cours avec elle, a suffi à me convaincre que c'était ce que je cherchais. (merci à elle)

 

Après avoir suivi une formation de 2 ans, auprès de Mme Beauchamps et après 10 ans de pratique, j'ai ressenti le besoin d'élargir mes horizons.

Avec une solide base en anatomie, je me suis formée en APOR (méthode B.Degasquet), puis en stretching postural etc... (voir formations).

 

C'est un choix de ne pas rester sur une seule méthode et de garder une approche personnelle.

Je reste persuadée qu'il n'y a pas de méthode meilleure qu'une autre.

 

Je ne recherche pas le phénomène de mode. C'est l'anti-thèse de ce que je suis. Ce qui m'importe, c'est de parvenir à atteindre l'objectif de chaque personne qui vient me voir.

 

Bien différente de la "gym traditionnelle", ma méthode est globale, la technique très précise parfois, agrémentée par un style dynamique.

Ce qui me définit : la passion.

Diplôme abdominaux, institu de Gasquet

MES FORMATIONS

MES FORMATIONS

Diplôme Yoga, institut de Gasquet

2021        Formation Reset & Flow®️(Emmanuelle Gomez)

2019        Stage Yoga, Sangle, Torsion et Enchaînements (B. de Gasquet)

2018        Yoga santé (Paris, Institut de Gasquet)


2017        Fitball Perfectionnement (Belgique)


2016        Postural Ball®️

                 Formation spécifique mal de dos (B. de Gasquet)

 

2015        Approches gymniques globales et posturales de gainage (Eric Houben, ostéopathe)

 

2014        Stages « La colonne vertébrale » et « membres inférieurs » (Blandine Calais Germain)

 

2010        Licenciée de la méthode «stretching postural®️» Moreau (2 ans de formation)

   à            APOR B. de Gasquet, perfectionnement 

2013        APOR B. de Gasquet : fitball

 

2008

  et           Pilates (fondamental, femmes enceintes et seniors)

2009

 

2001        Brevet d’Etat des Métiers de la Natation

 

1998​        Brevet d’Etat des Métiers de la Forme

 

MES MÉTHODES

LA MÉTHODE DE GASQUET

Le principe :

 

Étirement maximal de la colonne vertébrale, alignement et respiration coordonnée avec la contraction du périnée sont les maîtres mots de l’Approche Posture Respiratoire (APOR) de Bernadette de Gasquet.

 

Le travail du muscle abdominal le plus profond, le transverse, est central, dans cette méthode. Le contrôle de la respiration le permet. 

 

Il s'agit d'envisager les abdos d'un point de vue physiologique et plus seulement esthétique, car bien faire travailler ses abdos, avec des exercices adaptés, participe à une bonne santé.

Inspirée de la pratique du yoga, cette technique repose sur des postures et non sur des séries répétitives.

Les positions sont variées : allongé sur le dos ou le côté, à 4 pattes, à genoux, assis, sur une chaise, sur un swiss ball, suspendu ou debout.

 

Chaque position est décrite en détail, afin que la colonne soit étirée avec tête, épaules et bassin dans l'axe et dans la position idéale. La respiration tient une place importante dans tous les exercices.

L'accent est mis sur le concours du périnée, qui se contracte au début de toute expiration, sur tout mouvement. Les exercices sont évolutifs. Au fil des séances, on ajoute des étapes pour les personnes qui sont à l'aise avec les 1ères consignes.

 

L'approche posturo respiratoire permet une meilleure connaissance de son corps, un travail de renforcement musculaire protégeant le dos et le périnée. Elle permet de prévenir ou combattre certains mots de dos, évite les pincements inter-vertébraux et renforce la sangle abdominale, sans risque de diastasie, de prolapsus, ni de hernie.

 

lien : www.degasquet.fr

IMG_5786.JPG
IMG_5806.JPG
IMG_5784.JPG
IMG_5816.JPG
IMG_5778.JPG

POSTURE & STRETCH YOGA (APOR)

 

Toujours en respectant les fondements de la méthode Bernadette de Gasquet, je revisite les pratiques corporelles traditionnelles, principalement pilates, yoga et stretching postural.

Je ne définis pas ma méthode comme étant du yoga, car elle n'englobe, en fait, qu'une partie de la pratique. Je ne parle pas de méditation ou de yoga nidra, par exemple. Pour moi, il s'agit d'une approche postuo-respiratoire. C'est la dimension biomécanique qui m'intéresse. Il s'agit en effet de mettre les postures de yoga, pilates ou stretching, au service de mes élèves.

 

Il est important d'équilibrer sa pratique entre postures dynamiques et statiques, pour les effets physiques et psychiques.

Les séquences dynamiques sont fondamentales pour échauffer le corps et préparer les muscles et les articulations aux postures plus intenses et/ou statiques. Elles permettent également de travailler la mobilité du corps.

Puis, les postures statiques permettent de :

- travailler la force

- travailler la correction posturale et l'ajustement

- stimuler le système nerveux parasympathique

- apporter calme et stabilisation mentale

LE FITBALL

La gym ballon ou fitball est une activité physique et de bien-être. Elle se pratique  avec un gros ballon (swiss ball) qui permet de réaliser des exercices en instabilité, ce qui favorise le renforcement des muscles profonds, reconnus pour ses effets bienfaisants sur le dos. Vous tonifiez les muscles stabilisateurs et développez votre équilibre.

Les dorsaux, les lombaires, le buste, la sangle abdominale ou encore les cuisses et les fessiers sont sollicités.

Le but :

- améliorer la posture

- libérer les tensions physiques

- renforcer les muscles profonds

- relaxer et lâcher prise

Dans ce cours, vous retrouverez, au préalable, tous les fondamentaux de la méthode APOR.

IMG_5811.JPG
Reset%2526Flow_edited_edited.jpg

RESET&FLOW®️

"Restaurer le mouvement plutôt que de le corriger!

 

Si le système sensoriel est défaillant, le mouvement sera défaillant.

 

Le principe = Retour aux bases du mouvement.

Comprendre les bases neurologiques du mouvement pour changer de regard.

Il ne s’agit pas de corriger le mouvement ou la position avec des consignes verbales mais de réinitialiser et de libérer le mouvement pour rétablir une façon optimale de bouger. Cela nécessite une compréhension profonde de ce qu’est la sensori-motricité.  

On ne corrige pas un mouvement, on le rétablit."

Lien : www.resetandflow.net

ORIGINAL STRENGH

L’OS est née de la rencontre du travail sur l’amélioration de l’apprentissage en lien avec le système nerveux de Paul Dennison, et du travail sur les réflexes archaïques de Peter Blythe. Tim Anderson et Geoff Neupert, entraîneurs sportifs, ont combiné ces deux approches pour en faire une méthode simple et efficace destiné dans un premier temps aux sportifs et au monde du fitness puis au monde des thérapeutes.

La méthode consiste à combiner des mouvements simples, regroupés en 5 catégories, qui permettent de réinitialiser l’ensemble du corps humain : muscles, fascias, articulations, plancher pelvien… Ces mouvements amusants à pratiquer sont utilisables par tous, de 7 à 77 ans, aussi bien dans une visée d’entretien de la santé, du fitness que de la rééducation corporelle et des réflexes archaïques. La pratique des mouvements d’OS est la meilleure manière de conserver ses réflexes intégrés.

couv-Reinitialisez-vousPT.jpg